• Qu'est-ce-qu'une charte graphique ?

icone carte

La charte graphique est indispensable car elle définit l'ensemble des couleurs et du style qui représentent visuellement une entreprise et qui sont ensuite repris sur tous ses supports de communication.

En association avec le logo et la police choisie pour le nom de la société, elle constitue l'identité visuelle d'une entreprise. Autrement dit, elle est tout ce qui la caractérise graphiquement et permet de la reconnaitre instantanément. Elle véhicule les valeurs, la nature, la dynamique que vous souhaitez communiquer à vos clients. C'est pour cela que le choix colorimétrique, typographique ou stylistique n'est pas à prendre à la légère et qu'il doit faire l'objet d'un travail professionnel et d'une réflexion approfondis.

Une fois la charte graphique définie, elle figure en premier lieu sur la carte de visite et le papier à en-tête de la société. Elle sera utilisée par la suite sur tout document imprimé (flyer, dépliant, etc...) et servira de base pour le design du site internet.

Garder une cohérence graphique pour tout mode de communication crée ainsi une homogénéité qui permet au client de reconnaitre immédiatement ou de mémoriser très rapidement le logo, les couleurs, le style et donc le nom de votre entreprise qui y est associé.

• Conception de la charte graphique :

depliant

La conception de la charte graphique se fait au terme d'une étude approfondie du secteur d'activité et des services que propose la société, ainsi que des valeurs et de l'image qu'elle souhaite véhiculer. La colorimétrie, la typographie, le style, le design doivent en représenter l'esprit. Tout doit converger pour que le visuel soit la représentation, la projection, la continuité graphique de l'entreprise.

Moderne, innovante, ancestrale, sérieuse, ludique, destinée aux enfants, pour un public adulte, dans le domaine de l'éducation, dans le secteur juridique, ... Chaque donnée prise en compte aide à la définition d'une charte graphique précisément adaptée.

• La carte de visite :


La carte de visite est LE support imprimé à détenir obligatoirement. Elle est utilisée pour se présenter professionnellement et laisser à son détenteur une trace visuelle et matérielle de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que l'adresse de son site internet par exemple.

Incontournable, elle est souvent le premier contact qu'a votre interlocuteur avec votre société et avec vous-même. Elle doit donc refléter ce que vous souhaitez véhiculer : le sérieux, l'originalité, le dynamisme, la proximité, l'efficacité ...

Elle reprend le logo de votre entreprise, son nom, la charte graphique qui a été décidée en amont (donc les couleurs, la typographie, le style etc. ...) et les informations succinctes mais pertinentes qui permettront de vous joindre afin d'en savoir davantage sur vos services (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone, site web, ...).

Son but : que l'on puisse vous contacter facilement et que l'on se rappelle du nom de votre société. En clair, que l'on se souvienne de vous !