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Charte graphique

• Qu’est-ce-qu’une charte graphique ?
La charte graphique est indispensable car elle définit l’ensemble des couleurs et du style qui représentent visuellement une entreprise et qui sont ensuite repris sur tous ses supports de communication.

En association avec le logo et la police choisie pour le nom de la société, elle constitue l’identité visuelle d’une entreprise. Autrement dit, elle est tout ce qui la caractérise graphiquement et permet de la reconnaître instantanément. Elle véhicule les valeurs, la nature, la dynamique que vous souhaitez communiquer à vos clients. C’est pour cela que le choix colorimétrique, typographique ou stylistique n’est pas à prendre à la légère et qu’il doit faire l’objet d’un travail professionnel et d’une réflexion approfondis.

Une fois la charte graphique définie, elle figure en premier lieu sur la carte de visite et le papier à en-tête de la société. Elle sera utilisée par la suite sur tout document imprimé (flyer, dépliant, etc…) et servira de base pour le design du site internet.

Garder une cohérence graphique pour tout mode de communication crée ainsi une homogénéité qui permet au client de reconnaître immédiatement ou de mémoriser très rapidement le logo, les couleurs, le style et donc le nom de votre entreprise qui y est associé.

• Conception de la charte graphique :
La conception de la charte graphique se fait au terme d’une étude approfondie du secteur d’activité et des services que propose la société, ainsi que des valeurs et de l’image qu’elle souhaite véhiculer. La colorimétrie, la typographie, le style, le design doivent en représenter l’esprit. Tout doit converger pour que le visuel soit la représentation, la projection, la continuité graphique de l’entreprise.

Moderne, innovante, ancestrale, sérieuse, ludique, destinée aux enfants, pour un public adulte, dans le domaine de l’éducation, dans le secteur juridique, … Chaque donnée prise en compte aide à la définition d’une charte graphique précisément adaptée.


Logo

Besoin d’un logo unique pour donner une image forte et facilement reconnaissable à votre entreprise ? Créé sur-mesure, le logotype véhiculera les valeurs que vous souhaitez et permettra aux clients d’identifier rapidement votre activité et d’en mémoriser le nom grâce à son impact visuel.

3 possibilités s’offrent à vous :

– la création d’un logo
– le relooking / la refonte de votre ancien logo
– la vectorisation d’un logo préexistant

• La création d’un logo :

Processus créatif :

• Étape 1 : Analyse de votre demande et définition du projet :

J’analyse votre demande avec attention. Nous définissons ensemble quel style de logotype vous souhaitez à l’aide d’un cahier des charges détaillé.

En effet, un logo peut adopter différents styles : iconographique, figuratif / représentatif ou typographique (basé sur un pictogramme, sur un dessin ou sur des initiales ou le nom de votre entreprise par exemple), d’un style moderne ou classique, épuré ou plus complexe, uni, bicolore ou multicolore, abstrait ou réaliste, en aplat (sans effet) ou en version web 2.0 ou en 3d, etc. …

• Étape 2 : Recherche graphique :

La deuxième étape débute par une étude approfondie de votre domaine professionnel. J’analyse votre secteur d’activité ainsi que la concurrence et le public visé afin de vous proposer l’identité visuelle qui convient le mieux à votre entreprise.

Je débute ensuite la phase créative de votre logo. Pour cela je définis plusieurs pistes graphiques afin de vous en soumettre différentes versions. Le nombre de propositions dépend de la formule que vous aurez choisie (cf. page des tarifs).

• Étape 3 : Présentation des maquettes :

A ce stade, je vous présente les différentes maquettes de logo ainsi que ses variantes. Vous choisissez le logo qui identifiera votre entreprise. Celui-ci sera retravaillé jusqu’à sa version finale.

• Étape 4 : Livraison de votre logo

Je finalise le logo que vous avez choisi (ajustements, retouches, corrections nécessaires) et dès réception de votre règlement je vous envoie par mail votre logo aux formats Web (PDF, JPG, PNG) et Print (format vectoriel en CMJN), c’est-à-dire aux formats indispensables à l’affichage sur internet ainsi qu’à l’impression.

Print 

• Tous les supports de communication papier :

La communication imprimée n’a plus à faire ses preuves. C’est un moyen efficace, rapide et économique de diffuser une information et d’atteindre immédiatement un large public.

Pour communiquer autour d’un événement particulier, faire connaître votre entreprise ou vos services, mettre en avant une promotion ou imprimer vos tarifs, pour de la prospection ou parce qu’il vous faut un carton d’invitation pour cette soirée spéciale, le tout avec un design unique et original, plusieurs supports publicitaires s’offrent à vous :

– La carte de visite
– Le flyer ou prospectus (recto ou recto / verso)
– Le dépliant (2 ou 3 volets)
– La plaquette commerciale (à partir de 2 volets)
– L’affiche / le poster
– La carte de fidélité
– Le chèque-cadeau
– Le carton d’invitation
– Le calendrier
– Le sticker


• La carte de visite :
La carte de visite est LE support imprimé à détenir obligatoirement. Elle est utilisée pour se présenter professionnellement et laisser à son détenteur une trace visuelle et matérielle de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que l’adresse de son site internet par exemple.

Incontournable, elle est souvent le premier contact qu’a votre interlocuteur avec votre société et avec vous-même. Elle doit donc refléter ce que vous souhaitez véhiculer : le sérieux, l’originalité, le dynamisme, la proximité, l’efficacité …

Elle reprend le logo de votre entreprise, son nom, la charte graphique qui a été décidée en amont (donc les couleurs, la typographie, le style etc. …) et les informations succinctes mais pertinentes qui permettront de vous joindre afin d’en savoir davantage sur vos services (nom, prénom, adresse, e-mail, téléphone, site web, …).

Son but : que l’on puisse vous contacter facilement et que l’on se rappelle du nom de votre société. En clair, que l’on se souvienne de vous !

• Le flyer :
Le flyer reste l’incontournable support papier qui va généralement de pair avec la création d’une entreprise pour se faire connaitre, mais aussi tout au long de la vie de son activité afin d’informer régulièrement sa clientèle des nouveautés, promotions, évènements spéciaux, etc. …
Ses différents formats de tailles moyennes (généralement en format A5 ou A6) facilitent le dépôt de ceux-ci dans des endroits de passage ainsi que leur distribution.

• Le dépliant :
Le dépliant sert souvent à préciser le domaine d’activité en l’illustrant ou en le détaillant sur plusieurs volets. Il est aussi le moyen pour nombre d’entrepreneurs de présenter à leurs clients une liste exhaustive de leurs services et tarifs.
La plaquette commerciale remplit les mêmes fonctions que le dépliant mais elle est plus prestigieuse, plus solennelle, elle s’adresse généralement à des interlocuteurs ou des partenaires professionnels.

• Les autres supports :
L’affiche ou le poster peuvent être apposés à divers endroits stratégiques afin de communiquer autour d’un événement. Son grand format permet une majeure visibilité.

La carte de fidélité ou le chèque-cadeau sont devenus des incontournables de la communication et du suivi clientèle.

Le carton d’invitation, lors d’un événement, pour solliciter officiellement la présence des convives, est indispensable.

Le calendrier peut être un objet publicitaire, souvent offert aux clients, avec le logo de l’entreprise et ses coordonnées. Il peut aussi être personnel et avoir pour fond une photo à laquelle vous tenez particulièrement.

 Webdesign

• Communiquer sur internet :

Les nouvelles technologies mettent à disposition des entreprises un moyen de communication immédiat et à résonance mondiale : le web.
Pourquoi s’en priver ?

Afficher un beau design de site internet, envoyer une belle newsletter illustrée à ses clients, publier des flyers sur sa page facebook, tout cela est devenu monnaie courante. Etre présent graphiquement sur la toile est de nos jours essentiel, cela assure une visibilité importante et atteste du caractère moderne de l’entreprise.

Selon vos besoins, je vous propose la création de :

– webdesign (design de site internet)
– bannière de site internet (header)
– set d’icônes ou de boutons personnalisés pour votre site internet
– illustration
– newsletter
– bannière publicitaire

Photographie 

• Services photo :


Vous aimez cette photographie mais il vous semble qu’elle pourrait être beaucoup plus jolie une fois retravaillée ? Vous souhaitez rassembler des photographies de lieux ou de personnes en une même image afin de l’imprimer ou de conserver la mosaïque en fond d’écran sur votre ordinateur ?
Plusieurs services s’offrent à vous :

– Retouches photographiques de portrait, d’immobilier, de paysage (corriger les imperfections, améliorer la luminosité, les couleurs ou le contraste, « rajeunir » une photo un peu vieillie, etc. …)
– Photomontage / Montage photos
– Détourage photo
– Avant / après
– Fond d’écran

• Retouches photo :
Retravailler une photographie de manière professionnelle sur un logiciel comme Photoshop prend du temps mais cela vaut bien souvent la peine lorsque l’on compare la photographie d’origine avec la photo retouchée. Un ciel de vacances grisâtre qui devient plus bleu, des reflets effacés dans des lunettes de soleil, un grain de peau lissé ou aux imperfections corrigées pour un portrait, un objet disgracieux qui disparaît du cadre d’une prise de vue, les retouches peuvent être multiples.

• Photomontage :
Réunir toutes les personnes que l’on aime sur une seule et même photo, créer une photo factice où l’on place une personne dans un endroit insolite, le photomontage laisse libre court à votre imagination.

• Détourage photo :
Le détourage photo consiste à retirer tout ce qu’il y a, en arrière-plan, derrière un objet ou une personne sur une prise de vue afin de pouvoir ensuite mettre celui ou celle-ci sur fond blanc ou sur le fond de son choix. Le détourage est souvent un besoin professionnel, il est utilisé afin de présenter un article sous un aspect soigné, sur fond blanc. Il sert aussi à mettre en valeur le résultat d’un travail comme une photo de maquillage, un portrait, une photo de coupe de cheveux, une présentation de bouquet de fleurs …

• Fond d’écran :
Allumer son ordinateur et voir apparaitre sur son fond d’écran le visage de personnes que l’on aime est très plaisant. De la même manière, on peut y retrouver la vue de cette magnifique île du précédent voyage. Conjuguer les vues, sous forme de panorama, de mosaïque ou autre, retoucher les photos et les adapter au format de votre ordinateur est aussi un service que vous propose albadesign.fr

Autre projet

• Design personnalisé :
Que ce soit pour offrir, pour vous faire plaisir ou pour marquer un objet publicitaire aux couleurs de votre entreprise, vous souhaitez sûrement un design personnalisé afin de le faire imprimer sur un autre support moins conventionnel.

T-shirt, mug, coque de smartphone, vêtement pour bébé, coussin, …
Une création réalisée sur-mesure, c’est l’assurance d’un objet unique !

Il en va de même pour les artistes ou les auteurs qui souhaitent voir figurer, sur la couverture de leur livre ou sur la pochette de leur nouvel album, une illustration qui leur ressemble et représente réellement leur œuvre.

Quelle que soit la nature de votre projet, n’hésitez pas à détailler au maximum votre demande via le formulaire de contact et je vous enverrai un devis gratuitement le plus rapidement possible.

Vanessa Rouanet. Graphiste artiste-auteur affiliée à la maison des Artistes depuis 2009. N°SIRET : 51312121000035. Toutes les images et illustrations ainsi que les textes sont la propriété de l’auteur et ne peuvent être reproduits sans accord préalable au nom de la propriété intellectuelle. ©VanessaRouanet.

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